Les infections sont souvent plus graves chez les personnes âgées que chez les jeunes. Les personnes âgées ne devraient donc voyager que vaccinées.
Les maladies infectieuses contractées à l'étranger ont souvent des conséquences graves pour les personnes âgées. En effet, le système immunitaire s'affaiblit avec l'âge. "Le système immunitaire des personnes âgées produit moins de cellules de défense et d'anticorps, de sorte que de nombreux agents pathogènes sont plus susceptibles de provoquer des maladies et que celles-ci sont plus graves", explique le professeur Thomas Löscher de l'Association professionnelle des internistes allemands (BDI). Une mauvaise alimentation et un apport insuffisant en liquides affaiblissent souvent encore plus le système immunitaire. En outre, le système circulatoire et le métabolisme sont moins résistants et souffrent davantage des conséquences d'une infection.
"Avec l'âge, les maladies suivent leur cours avec beaucoup plus de complications. Cela explique également pourquoi le taux de mortalité pour de nombreuses maladies est plus élevé chez les personnes âgées. Et cela est particulièrement vrai pour les infections contractées à l'étranger. Déjà dans les pays étrangers proches, par exemple autour de la Méditerranée ou en Europe de l'Est, le système immunitaire rencontre des agents pathogènes inconnus", avertit le professeur Löscher.
De plus en plus de personnes âgées voyagent
Selon la Forschungsgemeinschaft Urlaub und Reisen (FUR) de Kiel, plus de 30 vacanciers ont déjà plus de 60 ans - et la tendance est toujours à la hausse. Alors qu'en 1972, seuls 38 des plus de 60 ans partaient en vacances, ils sont déjà plus de 67 % aujourd'hui. Les seniors sont également de plus en plus nombreux à voyager à l'étranger : en 2015, 66 des personnes âgées de 70 à 80 ans ont passé leurs principales vacances à l'étranger, selon les estimations du FUR. Aujourd'hui, il est légèrement supérieur à 50 %.
La nécessité de demander un avis médical avant de voyager
Les spécialistes des voyages et de la médecine tropicale mettent donc en garde contre une planification trop imprudente des vacances. Les personnes âgées devraient s'informer sur le risque d'infection dans le pays de destination avant d'entamer un voyage de vacances et se protéger contre une éventuelle infection. Cela inclut une protection vaccinale aussi complète que possible : "Les personnes âgées ne devraient voyager à l'étranger que si elles ont été vaccinées, car leur organisme réagit plus sensiblement aux agents pathogènes", conseille le professeur Löscher.
Les spécialistes de la médecine des voyages conseillent généralement à tous les adultes d'effectuer régulièrement des rappels de vaccination contre la diphtérie et le tétanos à des intervalles de 10 ans. La vaccination annuelle contre la grippe ainsi que la vaccination contre le pneumocoque, une cause fréquente de pneumonie, sont également obligatoires à partir de 60 ans et pour toutes les personnes souffrant de maladies chroniques sous-jacentes telles que les maladies cardiovasculaires ou le diabète. Pour les voyages de vacances dans les pays méditerranéens, en Europe de l'Est ou en Asie, une protection supplémentaire contre l'hépatite A et B est recommandée.
Après l'immunisation de base, qui consiste en 3 vaccinations avec un vaccin combiné, cette protection dure également pendant au moins 10 ans. Lors de voyages dans des pays tropicaux, d'autres vaccinations, par exemple contre la typhoïde, la polio, la fièvre jaune ou la malaria, peuvent être nécessaires. Les vacanciers devraient donc discuter avec leur médecin, suffisamment tôt avant le début de leur voyage, des vaccins qui leur conviennent le mieux.